BIO
« Il faut l’entendre et le voir sur scène avec ses musiciens, emmener le public avec ce grain de voix si particulier, sa chaleur, sa puissance, juste ce qu’il faut de sensualité, un joli déhanché et, surtout, l’indispensable pour tout crooner digne de ce nom : la classe. La grande. »
Strasbourg Magazine
Inspirant ! C'est le mot qui vient à l'esprit lorsqu'on regarde le superbe parcours de Pascal VECCA.
Cet auteur - compositeur - interprète, français, d’origines italienne, allemande et polonaise, a eu l'audace d'écouter ses rêves, son instinct et son cœur ! Il n'a pas hésité à jeter aux orties le costume de cadre en communication de son ancienne vie, dans lequel il se sentait à l'étroit. Dans son for intérieur, soudainement, tout est devenu clair : il se donnera corps et âme à la musique, à la scène et au public.
Une décision courageuse et retentissante qui le place immédiatement sur le chemin de la chanson.
Rapidement, sa nouvelle vie lui réserve d'heureuses récompenses (Lauréat de la Distinction René Coll Rose d’Or, entre autres) et d'incroyables rendez-vous. On le retrouve sur les planches de Paris (Alhambra, Sentier des Halles notamment) et de Province et en première parties d'Olivia Ruiz, Michel Delpech, Patrick Sébastien (accompagné par le Grand Orchestre Coll !).
Artiste aux influences éclectiques (Daniel Balavoine, A-ha, Queen, Frank Sinatra, Depeche Mode, ...), il est un véritable touche-à-tout musical ! Il s’est tout d’abord attaché au swing, avec son premier album de compositions Vu de haut (2009). Son second album, Les Crooners à l’honneur (2014) - et le spectacle éponyme - rend hommage aux grandes voix internationales du jazz.
Sur scène, on le découvre tour à tour crooner, rocker, animal, sensible, magnétique, plein d'humour !
Un charisme pur, une authenticité, une humanité qui se glissent dans la chaleur de sa voix, puissante et profonde, qui existent dans sa personne tout entière et qui lui valent la fidélité sans faille de son public.
Ne soyons pas déroutés par la diversité de son répertoire, car Pascal VECCA est animé par une même volonté, un même moteur, puissant et généreux : fédérer ! En effet, quoi de mieux pour rassembler les gens que de chanter l'amour, de rendre hommage au King dans le célèbre Europa Park, d'interpréter avec brio des hymnes nationaux dans des stades, d'illuminer les âmes avec des chants de Noël, d'écrire l'hymne officiel du Racing Club de Strasbourg ? Rien que ça !
Artiste au grand coeur, il s'engage régulièrement en faveur des personnes en situation de handicap. Il s'est notamment investi aux côtés d'élèves de classes ULIS de deux collèges alsaciens, à la création de la chanson Ensemble (dont il signe texte et mélodie) et d'un clip sorti en juin 2022, véritable hymne à la tolérance, salué notamment par Jean-Jacques Goldman, Emmanuel Macron et Tony Estanguet.
De 2016 à 2018, il met sa carrière solo entre parenthèse et devient l'un des artistes principaux dans les spectacles musicaux à Europa Park (Rust, Allemagne) où il assure plus de 700 représentations. Avec Ornella De Santis, Elisabeth Schuller et Aswintha Vermeulen. Photo : Ralph Duffner
En 2019, il consacre un album aux chants de Noël et fait partie des invités d'honneur du lancement des Illuminations de Noël à Strasbourg, aux côtés de Chimène Badi notamment et enchante les 20 000 spectateurs présents Place Kléber avec son interprétation de Hallelujah. En 2022, il en est le parrain avec les Stentors.
Un EP très pop en 2023
Il nous avait habitués à poser sa voix chaude et puissante de crooner sur des airs empreints de swing et de jazz. Aujourd'hui, Pascal VECCA opère un virage marquant avec Danse !, son nouvel EP* (6 titres) aux accents résolument pop, dont il nous avait offert un avant-goût avec le single - et clip - Torrents Of Tears.
Le clip Danse ! comptabilise, à ce jour, plus de 90 000 vues sur YouTube !
Un nouvel opus dans lequel on découvre toutes les nuances et toutes les émotions qui font la vie.
Disponible sur les plateformes de streaming et en Coffret clé USB Edition limitée dans la boutique du site..
(*) Paroles et musiques : Pascal VECCA. Certains textes ont été co-écrits avec la parolière Céline Righi. Arrangements : Yann Schaub
Pascal a interprété à plusieurs reprises des hymnes nationaux au Stade de la Meinau à Strasbourg (ici pour le match France-Allemagne Féminin) et est l'auteur-compositeur-interprète de "Nous ne sommes pas onze, mais des milliers", l’hymne officiel du RACING CLUB DE STRASBOURG ALSACE.